Processus d’achat

Chacun de nous a, un jour, ressenti le besoin de s’évader. Quoi de mieux que de lâcher la routine et de partir en voyage? Inconsciemment, chaque consommateur passe par un processus semblable de décisions lors de l’achat du forfait. Il sera question des voyages tout inclus, plus précisément dans les Caraïbes.

En fait, le consommateur passe par 5 étapes : la reconnaissance d’un problème, la recherche d’information, l’évaluation des options et des choix, la consommation et l’évaluation post-achat.

En premier lieu, il faut distinguer 3 types d’achats :

  • Il y a premièrement les achats routiniers. En fait, les achats routiniers sont des achats faits à plusieurs reprises par le consommateur. Par exemple, pour le couple qui part en voyage chaque mois dans un tout inclus, magasiner pour cela est désormais un achat routinier et la recherche d’information se fait de façon minimale.
  • Il y a deuxièmement les achats de difficulté modérée. En fait, les consommateurs ont alors une bonne connaissance de la catégorie de produit. Par exemple, pour les voyageurs qui vont en voyage environ aux trois ou quatre mois, on peut dire que la décision à prendre face à un tout inclus est plutôt de difficulté modérée puisqu’ils ont une bonne connaissance de base de la catégorie de produits.
  • Finalement, il y a les achats complexes. C’est-à-dire, les achats où la décision est difficile, puisque le consommateur ne connait pas les choix qui s’offrent à lui et a peu d’information de la catégorie de produits. Par exemple, un jeune adulte qui désire prendre des vacances dans un tout inclus mais qui n’a jamais voyagé, et son entourage non plus, doit collecter plus d’information (recherche d’information) que celui qui a déjà voyagé.

Chacune des étapes seront détaillées ci-dessous :

  • La première étape, est la reconnaissance d’un problème. 
    En fait, une personne se rend compte, par exemple, qu’elle est épuisée, qu’elle travaille beaucoup trop et qu’elle doit lâcher prise. Aussi, les entreprises de voyage utilisent souvent le fait que l’hiver est déprimant et que pour se remonter le moral, il faut voyager. Le consommateur s’identifie à l’exagération de la personne ennuyée par l’hiver.

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  • Alors, le consommateur ira à la recherche d’information sur les choix qui s’offrent à lui. Il y a premièrement, le recherche d’information interne, c’est-à-dire l’information stockée dans la mémoire à long terme. Lors d’achats routiniers, c’est souvent cette source que l’on utilise. Par exemple, le couple qui part à chaque mois se rappellera de ses expériences antérieures pour choisir sa prochaine destination. Ensuite, si l’information à l’interne n’est pas suffisante, le consommateur ira en recueillir à l’externe. En fait, il y a quatre sources  importantes d’information: les sources personnelles non-commerciales (ex. : les amis, les collègues, la famille, etc.), les sources indépendantes (ex. : les agences gouvernementales, les sites Web comme Tripadvisor.com), les sources commerciales (ex. : les publicités, les vendeurs, les agences de voyage) et les sources «expérientielles» (ex. : faire le tour d’un site tout inclus de façon virtuelle avant de réserver).

D’où l’importance de bien s’informer sur la destination voyage…

  • Ensuite, en connaissant les différentes options qui s’offrent à lui, le consommateur évaluera chacun des choix en déterminant les critères importants pour lui. Par exemple, le prix, la destination, la catégorie d’hôtel, la nourriture, les loisirs offerts, etc. À partir des critères, on peut faire différents types de tableaux pour prendre la meilleure décision possible.

  • Puis, la personne consommera son achat. Dans le cas présent, la personne fera son voyage d’une semaine à Varadero, Cuba.
  • Finalement, le consommateur fera l’évaluation post-achat. C’est-à-dire, qu’elle analysera son choix après le voyage. En fait, la personne se posera des questions du genre: Était-ce un bon choix? Devrais-je le conseiller à quelqu’un? Devrais-je y retourner un jour?Le consommateur sera soit satisfait (voir article La satisfaction) ou insatisfait. En fait, après avoir consommé, le consommateur peut «souffrir» de dissonance cognitive. La dissonance cognitive est un certain doute suivant la consommation. Le niveau de dissonance cognitive est influencé par quatre facteurs: l’irrévocabilité de la décision (ex.: après avoir acheté le voyage, la personne ne peut plus revenir sur la décision, elle est donc irrévocable et la dissonance cognitive augmente dans ce cas), la difficulté du choix ( ex.: Paul qui hésite entre deux hôtels intéressants et ne sait pas lequel choisir et fait donc face à un choix difficile),l’importance de la décision ( ex.: le couple qui va se marier dans le Sud sera une décision plus importante pour eux que pour un autre qui y va pour se divertir par exemple) et l’anxiété générale du consommateur (ex.: une personne naturellement plus anxieuse qu’une autre a plus de chance de ressentir davantage de dissonance cognitive).

Bref, chaque consommateur passe un processus d’achat similaire. Le consommateur passe par ce processus pour chaque achat qu’il fait, que ce soit pour un service ou un bien, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

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